Le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire est un fléau de notre société. Il peut avoir de graves conséquences et peut se produire à tous les âges. 

On peut dire qu'il y a harcèlement quand il y a des insultes, des moqueries, des coups, des intimidations, des menaces répétées, régulières seul ou en groupe envers un élève qui en général est isolé. Le harcèlement est en général ciblé envers un enfant porteur de handicap, pour sa religion, sa couleur de peau, son orientation sexuelle, pour son physique ou autre … 

Le harcèlement peut se passer à tout âge : de la maternelle au lycée. Et oui j'ai bien dit la maternelle. J'ai connu des cas en maternelle.

Si votre enfant ne parle pas de ce problème par peur des représailles, il y a des signes qui peuvent vous alerter tout de même. Il n'aura plus envie d'aller à l'école, ses résultats baisseront, il aura tendance à manger tout seul, il aura du mal à s'endormir et se réveillera en plein milieu de la nuit car il aura fait des cauchemars, il aura mal à la tête et au ventre et il aura énormément du mal à faire ses devoirs ce qui n'était pas forcément le cas avant. Si vous soupçonnez qu'il se passe quelque chose, prenez le temps de lui parler calmement, il est important que vous sachiez ce qu'il se passe pour pouvoir agir en duo avec l'école. Pour cela, il vous faudra peut être vous armer de patience car votre enfant vit dans la peur et la crainte que ca n'empire si son harceleur apprend qu'il a parlé.

Vous pouvez contacter la cellule 3020 pour avoir des conseils. Cette plateforme lutte contre le harcèlement. La personne que vous aurez au bout du fil vous aidera et répondra à vos questions.

Ensuite, il faut alerter la maîtresse ou les professeurs si cela se passe au collège. Car de toute façon, il vous faut agir en association avec l'établissement scolaire car, et c'est important, votre enfant est à l'école pour apprendre et pas pour se faire agresser en permanence.

Et soyez vigilants parce que cela peut continuer à la maison via les réseaux sociaux : c'est le cyber harcèlement.

 

Dangers domestiques

Il existe plusieurs sortes de dangers domestiques.

- Défenestration : C'est le fait que votre enfant passe par la fenêtre sans le faire exprès. Il faut être vigilant aux fermetures de fenêtres, à ne pas laisser une chaise devant une fenêtre... à rester vigilant(e) à chaque instant.

- Etouffement : un enfant peut s'étouffer en jouant avec des coussins, une couverture... C'es pourquoi, il est déconseillé de mettre dans les lits une couverture pour les enfants et qu'il est préférable de leur mettre une gigoteuse, cela évite les risques. L'enfant peut également s'étouffer avec des morceaux de nourriture trop grands ou avalés trop vite. Dans ce cas, il est bon de connaître le geste de premier secours qui peut lui sauver la vie. J'en parlerai dans un autre post mais rapidement, cela consiste à se mettre derrière l'enfant (cela marche pour les adultes également) et à appuyer avec son poing sur son estomac très fort quitte à lui faire mal. Le but c'est de lui sauver la vie, si votre geste est bien fait, l'enfant éjectera l'aliment et pourra respirer.

- Noyades : Si vous avez une piscine, prenez garde à bien la sécuriser pour que votre enfant n'y aille pas seul car il y a encore trop d'accidents de noyades pour un problème d'inattention couplé avec un problème d'accessibilité de la piscine. Prenez vos dispositions pour que votre enfant ne puisse pas y aller, cela éliminera les risques.

- Chutes : Le risque de chutes est très courant et décuplé si votre enfant est casse-cou. Ne laissez pas, c'est évident, votre enfant grimper partout. Il pourrait tomber. Mais il peut chuter en glissant par exemple en chaussettes. Alors faîtes attention aux meubles qui ont des angles pointus. Il existe des protections exprès.

- Intoxications: Les enfants en bas âge veulent tout tester. Pour cela, ils utilisent leur bouche. Alors mettez bien, pour éviter les intoxication, les produits dangereux comme la lessive, les tablettes du lave vaisselle ou autre produits ménagers comme la javel par exemple en hauteur.

- Brûlures: Bébé ou en enfant en bas âge aime venir avec vous quand vous cuisinez. Or cela augmente les risques de brulures car il peut toucher les plaques à induction, il peut vous faire tomber alors que vous étiez sur le point d'égoutter les pâtes... les risques sont multiples dans une cuisine.

- Les électrocutions ou électrisations: Les bébés et enfants qui commencent à explorer le monde, découvrent les prises de courant et c'est rigolo pour eux de mettre les doigts dedans. Ils ne savent pas que c'est dangereux. Pour éviter cela, il existe dans le commerce, et ça ne coûte pas cher, des protections à mettre dans les prises pour que même si bébé touche les prises, il ne risque rien. 

 

Vous l'aurez compris, mais je pense que vous le saviez déjà, une maison regorge de dangers pour un enfant en bas âge. Il faut être vigilant à tout instant pour éviter les accidents domestiques mais personne n'est à l'abri d'y être confronté et vous ne pourrez pas tout éviter.

Liste des jours fériés

Un petit peu de douceur avec les jours fériés pour cette année 2024.

Créez votre propre site internet avec Webador